Charte de l'Association Alzheimer

Première Charte internationale fixant les principes concernant les soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que le soutien des proches soignants.

  1. La maladie d'Alzheimer et les affections apparentées sont des maladies du cerveau progressives et invalidantes qui ont un impact sévère tant sur la vie des personnes atteintes que sur celle de leur entourage.

  2. La maladie d'Alzheimer ne change en rien la valeur et la dignité des personnes concernées. Elles méritent le même respect que tout autre être humain.

  3. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont besoin d'un environnement de vie qui leur garantit une sécurité physique et matérielle et qui les protège d'abus et d'exploitation.

  4. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont droit è l'information et à des prestations médicales et sociales coordonnées. Lorsqu'une telle maladie est suspectée, la personne doit pouvoir bénéficier d'un examen médical approfondi. Si la maladie est confirmée, des soins et un traitement continus doivent être assurés.

  5. Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer doivent pouvoir, autant que possible, participer aux décisions concernant leur vie quotidienne et leurs avenirs.

  6. Il est nécessaire de procéder à une évaluation des besoins des proches, de répondre à ces besoins et de donner è la famille la possibilité de jouer un rôle actif dans ce processus.

  7. Des ressources adéquates doivent être développées et mises à disposition des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches soignants tout au long de la maladie.

  8. Toutes les personnes concernées par l'assistance à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer doivent avoir accès aux informations nécessaires. Elles doivent bénéficier de formations théoriques et pratiques qui incluent des connaissances sur la maladie, ses conséquences et la manière adéquate de prodiguer des soins.


Cette charte a été adoptée lors du 15e congrès d'Alzheimer's Disease International qui a eu lieu du 15 au 18 septembre 1999 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Des organisations Alzheimer de 50 pays y ont participé, dont l'Association Alzheimer Suisse (ALZ).

 

Rue des Marbriers 4 (entrée: rue du Diorama 5)

1204 Genève

Téléphone : 022 723 23 33

email : association@alz-ge.ch

Faire un don:

CCP 12-10981-2

IBAN CH54 0900 0000 1201 0981 2

 
Site web créer par MLSofts : Design et Site web